Tage mage : Définition, score et préparation

4/5 - (1 vote)

Le Tage mage est un test francophone créer et organisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement et la Gestion des Entreprises) se définissant comme le Test d’aptitude aux Études de Gestion et au Management des Entreprises. Il se déroule dans des conditions normales d’examens et laisse place à un résultat à la fin généralement appelé score.

Le Tage mage : qu’est-ce que c’est ?

Le Tage mage est le test de référence en gestion conçu par des experts pour mesurer chez les candidats différentes catégories d’aptitude, quelles que soient leurs formations d’origine (littéraire, économique ou scientifique). C’est un test de six épreuves sous forme de QCM en rapport avec les connaissances de base en français et en mathématique des candidats et se déroulent sur une durée de 2 heures. Elle a pour objectif d’évaluer les aptitudes managériales (verbales, résolution de problèmes et raisonnement). Son rôle est de faciliter la sélection des candidats issus de formation diverse tout en aidant à standardiser leurs niveaux à l’entrée des programmes dans les écoles de commerces et de banque, des universités et des cycles de formation permanents.

Mode de calcul du score au tage mage

Les trois domaines d’évaluation d’aptitudes des candidats sont les suivantes : la résolution de problèmes, les aptitudes verbales et les aptitudes au raisonnement logique. Les trois domaines sont notés chacun sur 60. Le questionnaire à choix multiple du tage mage est constitué de 90 questions réparties en 6 tests. Chacun des 6 tests à leur tour contient 15 questions pour lesquelles il est proposé 5 réponses aléatoires contenant la bonne réponse. Une bonne réponse fait gagner 4 points au candidat, l’absence de réponse ne lui rapporte aucun point et une mauvaise réponse lui fait perdre un point. Tel est le mode de calcul du score du tage mage avec le score maximum est de 600/600 points et le score minimal de -150/600 points.

Quel score obtenir au tage mage ?

Le score à viser pour le tage mage est selon les écoles. Les écoles ne fixent pas toutes un score éliminatoire. Mais, la plupart imposent un score minimal. Il revient au candidat de multiplier ses chances d’admissions en visant le score le plus élevé pendant le test du tage mage, comme dans tout concours d’ailleurs. Pour avoir la chance d’intégrer une école, un score moyen de 300/600 est déjà un bon résultat. Cependant, les scores allant au-delà des 350/600 créent une démarcation et apportent à votre dossier un peu plus de valeur. Avec des recherches plus poussées, vous pourrez avoir les différents scores à viser selon les écoles.

Il est vrai que le degré de difficulté des tests du tage mage est en hausse depuis 2017, mais il n’est pas impossible d’obtenir un bon score. Généralement, les 15 questions contenues dans les sous-tests sont posées par ordre de difficultés c’est-à-dire qu’on y retrouve 5 questions faciles, 5 questions moyennes et 5 questions difficiles. Alors, il est préférable de viser, et possible d’atteindre une moyenne de 10 réponses justes pour chaque sous-test. Noter aussi que certaines écoles prêtent attention aux scores obtenus par le candidat dans chaque domaine. Cela ne devrait pas vous inquiéter si vous vous assurez une bonne préparation.

Comment obtenir un bon score au tage mage ?

En adoptant une bonne méthodologie au cours de sa préparation au test, le candidat augmente ses chances d’obtenir un bon score. En effet, la clé de la progression est l’entraînement. Les entraînements ne sont pas à banaliser. De plus, si vous les faites en conditions réelles d’examens, vous accroîtrez votre score de façon exponentielle. En face des questions dites « types », par exemple, le candidat aura pour seul recours mémoriel ces exercices d’entraînement, ce qui lui permettra de répondre rapidement et justement à ces questions. L’habitude à l’exercice sera pour le candidat une seconde nature.

En définitive, retenons que le tage mage est un test d’aptitude incontournable pour les personnes désireuses de fréquenter des écoles de commerces et de banque. Sa difficulté bien qu’elle soit croissante est tout à fait surmontable avec une préparation rigoureuse de la part du candidat. L’obtention d’un bon score est ainsi favorisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.