Comment contacter la Sécurité sociale par téléphone gratuitement ?

4.3/5 - (3 votes)

La sécurité sociale est une institution de l’État qui est chargée de garantir les différents risques sociaux auxquels sont exposés les travailleurs qu’ils soient indépendants, salariés ou non. Elle permet à ces derniers de ne pas toucher à leurs revenus et de ne pas accroître leurs dépenses sur le plan sanitaire. Ainsi, tout travailleur doit y être inscrit.  Ce service est joignable grâce au numéro dit numéro de téléphone gratuit de la sécurité sociale. Voici ci-dessous des détails sur le sujet.

Quel est le numéro de téléphone gratuit de la sécurité sociale ?

Pour entrer en contact avec la sécurité sociale, il faut joindre la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (la CPAM). C’est un service affilié à cette institution et qui est implanté dans les différents départements de la France pour gérer de façon efficace chaque cas.

Le numéro de téléphone gratuit de la sécurité sociale prévu pour cela est le 3646. C’est un numéro qui n’est pas surtaxé. Ce qui implique que l’assuré n’aura qu’à payer seulement le prix fixé pour un appel local dans la métropole. Il est joignable tous les jours et à n’importe quelle heure.

Toutefois, ce numéro de téléphone gratuit de la sécurité sociale n’est réservé qu’aux assurés résidant dans la métropole. Pour ceux qui sont à l’étranger, ils doivent plutôt appeler le +33 184 90 36 46. Ceux-ci, ne devront également payer que le prix de l’appel local qui varie selon l’opérateur du pays habité.

Quels sont les autres moyens d’entrer en contact avec ce service ?

À part ces numéros gratuits, il existe des contacts spécifiques que les assurés peuvent appeler pour joindre la sécurité sociale depuis chez eux. Ces numéros sont spécialement indiqués pour ceux qui habitent dans les zones d’Outre-Mer.

Le numéro de téléphone gratuit de la sécurité sociale pour les assurés de la Guadeloupe

Ils peuvent composer le 0 810 103 646. Ce numéro de téléphone gratuit de la sécurité sociale est disponible de 7 h 30 à au plus 15 h 30, le lundi et le jeudi, et le mardi, le mercredi et vendredi de 7 h 30 à au plus 12 h 30. Chaque appel coûte 0,06 euro la minute auquel il faut ajouter le montant d’un appel local.

Pour les assurés de la Réunion

Le numéro à composer est le 0 811 300 974. Ce numéro de téléphone gratuit de la sécurité sociale est à joindre à partir du lundi jusqu’au jeudi entre 7h 30 et 16 h et les vendredis entre 7 h 30 à 13 h. Le coût de l’appel est de 0,06 euro la minute + le montant d’un appel local.

Pour les assurés de la Martinique

Le numéro pour entrer en contact avec la sécurité sociale est le 0 820 222 555. Le service est disponible le lundi et le jeudi de 7 h à au plus 17 h et le mardi, le mercredi et le vendredi de 7 h à 13 h 30. L’appel par minute coûte 0,081 euro + le coût d’un appel local.

À part ses différents contacts téléphoniques, il est également possible de joindre la sécurité sociale par mail. Pour cela, l’assuré doit juste se rendre sur la plateforme ameli.fr, précisément sur son compte personnel.

Le serveur pourra le guider pour qu’il puisse envoyer facilement son mail. Outre ces solutions pour contacter la sécurité sociale, il y a aussi la possibilité de lui adresser un courrier. Pour cela, il faut également se rendre sur le site indiqué plus haut afin de trouver l’adresse de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie à proximité de chez l’assuré.

Pour ceux qui ne voudraient pas passer par ces différentes alternatives pour entrer en contact avec la sécurité sociale, ils peuvent aussi rencontrer des agents de façon physique en se rendant dans un point d’accueil non loin de chez eux.

Sur la plateforme ameli.fr, il y a toutes les informations géographiques sur les différentes structures d’accueil de cette caisse pour faciliter l’accès. Elles sont toutes géolocalisées. En plus, le service s’assure de préciser celles qui sont accessibles aux individus ayant une mobilité réduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.